Kiva faire un microcrédit

Changer le monde, un microcrédit à la fois. C’est l’objectif de l’organisation Kiva.org. Cette organisation permet à des individus et des entrepreneurs de partout dans le monde d’entrer en contact dans le but de combattre la pauvreté par l’entrepreneuriat. 4 ans après le premier prêt, l’organisme annonce que des individus comme vous et moi ont prêté plus de 100 millions jusqu’à maintenant.

kiva_03
Jessica Jackley, cofondatrice de Kiva

Lors d’un voyage en Afrique, Matt Flannery et Jessica Jackley, constatent comment des entreprises de microcrédit peuvent, en prêtant seulement 100 $, faire une différence pour un entrepreneur et sa famille. De retour chez eux, ils se demandent comment ils pourraient eux-mêmes faire des microcrédits et inviter leurs amis à faire de même.

La tâche n’est pas mince. Comment trouver des entrepreneurs sérieux dans les pays du tiers-monde? Comment s’assurer du remboursement d’un prêt quand on est à des milliers de kilomètres? Suite à une année intense à chercher conseils auprès des experts de la microfinance, des économistes, des experts en technologies web et des avocats, ils mettent sur pied Kiva.org et invitent les gens à prêter un total de 3 500 $ à 7 entrepreneurs ougandais. Parmi eux se trouvaient, des éleveurs, des pêcheurs et des restaurateurs. En 6 mois, les prêts étaient tous remboursés. 4 ans plus tard, 1 prêt est effectué toutes les 15 secondes.

L’organisme s’est associé à des institutions spécialisées dans le microcrédit de dizaines de pays afin de sélectionner des entrepreneurs solvables ayant des projets réalistes. Les prêts peuvent servir au démarrage de petites entreprises en construction (350 $) à la construction d’épicerie pour un village (2500 $). Une fois son projet publié sur le site de Kiva, un entrepreneur peut s’attendre à rassembler les fonds nécessaires à son projet en moins de 4 jours!

Kiva_02On peut prêter aussi peu que 25 $. Grâce à l’outil de réseau social, on peut même constituer un groupe d’amis pour investir dans une petite entreprise. Une fois le prêt remboursé, on peut le réinvestir dans d’autres projets. Peut-on faire un profit en prêtant ainsi? Non, les prêts effectués sont à 0 % d’intérêt et le taux de remboursement est de 97,88 %. Par contre, pour ceux qui croient que la valeur d’un investissement ne se mesure pas seulement en argent sonnant, il pourrait s’agir d’une affaire en or…