Sondage : les Québécois et les Canadiens ne voient pas l’avenir avec les mêmes lunettes

Monstre du Lac MeechUn sondage, paru ce matin dans le Devoir, nous révèle que, 20 ans après l’échec de Meech, le Québec et le ROC forment 2 grandes solitudes. Mais encore me direz-vous? Est-ce vraiment une nouvelle?

Il reste quand même que les élites fédéralistes, M. Charest en tête, tentent de minimiser cette « distance » qui sépare ces 2 peuples qui n’ont jamais choisi de vivre ensemble. Le splendide effort de propagande canadienne déployé durant les fêtes du 400ème de Québec en était un bon exemple. Nos médias fédéralistes, eux, préfèrent rappeler à quel point la souveraineté n’a plus la côte.

On nous rappelle rarement à quel point le Canada est un cul de sac pour le Québec. Dans ce sens, ce sondage a la très grande utilité de rappeler tout le monde à l’ordre en leur disant que, « by the way », rien n’est réglé en ce qui a trait à la place du Québec dans le Canada.

Pour preuve :

83% des Canadiens sont contre la reconnaissance du Québec comme nation dans la constitution. On savait que venant de Harper c’était de la frime, mais de se le faire dire par 83% des Canadiens… ça le mérite d’être clair.

69% sont contre l’octroi de pouvoir supplémentaires au Québec afin qu’il protège sa langue et sa culture. Une chance qu’on ne leur a pas demandé « pour ou contre la loi 101 ».

84% des Canadiens sont contre l’idée de donner plus de pouvoir au Québec sur son territoire. Comme position de négociations, ça donne autant de marge de manœuvre qu’un compte complet en neuvième manche.

70% croit que le Québec n’a pas le droit de se séparer, 38% des Québécois le croit aussi! Sans vouloir être pédant, là franchement, un petit cours de politique 101 s’impose.

89% des Canadiens croient qu’il revient à Ottawa de fixer la majorité requise lors d’un référendum. C’est Stéphane Dion qui doit être vraiment content.

87% sont d’avis que c’est Ottawa qui devrait avoir le droit de formuler la question. J’imagine le genre de question : Désirez-vous quittez le plus beau pays du monde, afin de vous endetter davantage et de ne plus avoir le droit d’appeler votre équipe de hockey « les Canadiens »?

Mais la statistique la plus alarmante selon moi est celle-ci

78% des Québécois croient que le fédéralisme est réformable. Increvables ces Gaulois…