Suite à une discussion qui a commencé en ligne avec un lien suggéré par Stéphane vers un article très instructif d’un microbiologiste, je rencontre Thomas et Sophie avant le spectacle de Yann Perreau et on discute de quoi? H1N1 bien sûr, ou, plus précisément, se faire vacciner ou pas. Les copains qui travaillent dans le milieu de la santé m’instruisent sur le fait qu’une bonne partie de la controverse soit autour d’une substance ajoutée au vaccin qu’on appelle un adjuvant, une substance qui renforce ou potentialise la dose de vaccins. À la question, » Vous ferez-vous vacciner ? » La réponse est affirmative et sans équivoque. Le danger est bien réel.
Ce qui m’amène à partager avec vous une ressource pour suivre l’évolution de la grippe en temps réel dans l’hémisphère nord: « Google Flu Trends« . Comment un engin de recherche web peut-il comptabiliser le taux d’infection des humains au H1N1? Simplement en se basant sur le nombre de recherches faites sur le H1N1 dans un territoire donné.
D’après nos constatations, un lien semble exister entre le nombre d’internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant les symptômes de cette maladie. Bien entendu, les personnes qui recherchent le terme « grippe » ne sont pas toutes malades, mais il est possible d’établir une corrélation lorsque toutes les requêtes de recherche sont mises en parallèle. source: Google.org
Bleu : estimation de Google
Orange : Données publiques sur le syndrome grippal au É-U
Pour les sceptiques, le magazine Nature a publié un article là dessus l’an dernier.