Bonheur: le calcul de Facebook

Enfin un indice pertinent : le BNB, Bohneur National Brut ! Au diable le Nasdaq, le prix de l’or et compagnie. Ce qu’on veut savoir si c’est les gens sont heureux.

Facebook l’a compris et propose maintenant cet indice. Il est bâti à partir du statut des membres Facebook. Si votre statut comprend des mots tels « content », « joyeux », ou « trop génial », vous faites grimper le BNB. Par contre, si on retrouve sur votre statut des mots comme « tragédie », « malheur », « deuil » vous ferez plomber le nouvel indice de Facebook.

Pas sûr que ce soit l’indice le plus fidèle mais il illustre parfaitement la progression vers un web en temps réel. Que ce soit la progression de la grippe H1N1 ou le dernier scoop sur Twitter le web, dominé par la popularité des réseaux sociaux, embrasse de plus en plus l’instantanéité.

Pour l’instant, l’indice n’est comptabilisé que pour les États-Unis. Par contre, il le sera pour d’autres pays et d’autres langues sous peu. Dommage qu’il n’est pas été comptabilisé pour le Québec durant les dernières semaines. Avec le scandale des pots-de-vin dans le domaine de la construction, on aurait même pu mettre sur pied un nouvel indice: l’ÉAN, l’Écoeurantite Aigue National!

Indice Facebook

« Le graphique contient plusieurs métriques. La première, BNB représente notre mesure de Bonheur National Brut. Les deux autres, Positivité et Négativité, représentent les deux composantes du BNB : L’importance de quels mots ont été utilisés en ce jour était positive ou négative. Le Bonheur National Brut est la différence entre les notes de positivité ou de négativité, quoiqu’il soit intéressant de les afficher séparément. »

source : http://apps.facebook.com/usa_gnh/