Tout comme la grille horaire télé s’adapte au rythme de notre journée, le bulletin d’information que vous enverrez sera plus ou moins lu dépendant de l’heure à laquelle il atterrira dans la boîte de courriel de vos abonnés. On imaginerait mal une série comme « Les Bougons » être diffusé à 13 heure (sauf peut-être dans 5 ans lorsqu’elle sera rediffusée!) ou un bulletin sur la circulation à minuit. Il en va de même pour vos communications par courriel.
Mais il n’y pas que l’heure qui importe. Le jour de l’envoi est également important. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles un journal comme le VOIR est distribué le jeudi. Le VOIR a déterminé que son public commençait à penser à ses sorties de fin de semaines cette journée là. Si le VOIR sortait le dimanche ses concurrents en feraient une bouchée.
Comment applique-t-on ces principes de bases des médias traditionnels aux nouveaux médias?
Tout dépend de votre contenu et des habitudes de vos abonnés.
Envoyer un bulletin d’information durant la nuit pour s’assurer que ses abonnés le reçoivent le matin semble une bonne idée à priori mais l’est-ce vraiment?
Que se passe-t-il le matin quand vous prenez vos courriels? Combien en recevez-vous? Combien sont des spam? Combien sont bien plus urgents qu’un bulletin d’information au quelle on s’est abonné? Moins sûr que c’est le meilleur temps pour envoyer votre bulletin d’information? Moi aussi.
Alors quand?
Vous n’obtiendrez la réponse qu’en testant et en vous posant des questions sur le moment pertinent pour envoyer votre message. Si votre clientèle est branchée et quelle prend ses courriels à toute heure de la journée n’envoyer pas une annonce de spectacle à 9 heure le matin. Attendez le soir. Il y a plus de chance que le message soit relayé aux amis ou qu’il ou elle en discute avec son conjoint. De plus, si vous êtes parents:-), il ya aura une gardienne à planifier et, à 9 heures le matin, elle est sûrement à l’école!
Faites des essais et mesurez votre taux de réponses. Par exemple vous pouvez diviser votre liste d’envoi et la couper en trois. Envoyez un premier message en AM, un en PM et un autre en soirée. Vérifier vos statistiques pour mesurer votre taux de réponse et vous aurez une meilleure idée du moment où rejoindre vos abonnés.
Et pendant que j’y suis, vous qui me lisez, à quel moment souhaitez-vous recevoir mes courriels?
source: le livre « The Social Media Bible«