Facebook et les fédéraux 2.0

C’est avec un long soupir que j’ai accueilli la nouvelle: « Michael Ignatieff ne supportera plus le gouvernement conservateur« . Ma déception ne vient pas du fait qu’il cesse de les supporter (ils sont plutôt insupportables!), mais de l’éventualité très rapprochée d’assister à une autre campagne électorale. C’est quoi donc le mot? ah, oui: sursaturé!

FacebookFederaux20La seule idée de penser devoir suivre une autre campagne provoque chez moi une poussée d’endorphine. C’est d’ailleurs en combattant le sommeil que j’ai trouvé un angle à observer durant la campagne: l’utilisation des réseaux sociaux par les différents partis. Je viens de lire un livre sur la campagne d’Obama et je vais observer comment se débrouille les stratèges canadiens avec les nouveaux médias. Ça devrait me tenir réveillé!

Première destination: Facebook.

C’est le réseau social le plus populaire au Canada avec près de la moitié des Canadiens qui en sont membres. Les partis l’ont-ils investi? Oui pis non.

Je vais m’attarder à la qualité de leur communication et de leur relation sur Facebook dans un autre article (le temps de me créer un profil espion!) mais pour l’instant regardons quelques chiffres.

 

À la question, « Ont-ils des amis? » Voici ce qu’on trouve:

Partis Nbre d’amis Chefs Nbre d’amis
Parti Conservateur 67 Stephen Harper 27 594
Parti libéral 5 467 Michael Ignatieff 16 898
Bloc Québécois 1 820 Gilles Duceppe 3 776
Nouveau Parti Démocratique 2! Jack Layton 27 677
Le parti vert 7 750 Elizabeth May 4 307

Comparaison de d’autres personalités sur Facebook

Pour me permettre de relativiser la popularité des chefs et de leur parti, j’ai fait une recherche sur des personnalités connues au Canada et au Québec.

Personnalité Nbre d’amis
Patrick Huard 18 788
David Suzuki 40 887
Coeur de Pirate 107 293
Simple Plan 425 380
Jim Carrey 1 429 011

Conclusion

Que les partis n’aient pas beaucoup de relations n’est pas en soi un problème car Facebook est d’abord fait pour les individus. Par contre, un chef de parti devrait s’être engagée dans des relations avec son électorat et compter beaucoup plus de supporteurs. Surtout dans une dynamique où les élections sont rapprochées, les relations bâties sur les réseaux sociaux sont un investissement plus rentable que les campagnes de publicités qui n’ont qu’un effet de courte durée.

La bonne nouvelle pour tous les politiciens c’est qu’aucun d’eux ne semble avoir pris la pole position comme ce fut le cas à l’élection présidentielle aux États-Unis. Aujourd’hui John McCain a près de 60 000 amis, Barack Obama en a 6,5 millions! C’est environ 2% de la population états-unienne qui est « copain » avec Barack. Pour atteindre des proportions semblables, un chef d’un parti canadien devrait avoir près de 600 000 amis Facebook et Gilles Duceppe près de 125 000. Donc, pas encore tout à fait 2.0 ces fédéraux!