Anonymous vs Desmarais : silence radio dans les médias de Gesca

DesMaraisÀ 12h30, le 31 mai 2012, près de 24 heures après la publication par le groupe Anonymous d’une vidéo d’une fête au domaine des Desmarais en l’honneur de Jacqueline Desmarais réunissant dirigeants politiques et économiques, les médias québécois étaient nombreux à s’être emparé de l’affaire. Québécor s’en régalait en publiant le même contenu sur à peu près tous ces médias conformément à sa stratégie de concentration des contenus et de diversité des plateformes. Radio-Canada, Le Devoir, 98,5 FM, Huffington Post Québec, Journal Métro, CTV et plusieurs blogues ont également cru que cette nouvelle valait la peine d’être couverte.

Dans la veille que j’effectue, j’ai tenté de voir sous quel angle les médias de Gesca, propriété de M.Desmarais, allaient traiter cette nouvelle. Jusqu’à maintenant l’angle choisi semble être l’angle mort. Dans les médias de Gesca comme Le Soleil, La Presse, Le Nouvelliste la publication de cette vidéo n’a encore généré aucun article.

Les craintes sur l’influence du propriétaire dans les choix de la rédaction emmerdent pas mal tout le monde à l’exception de quelques chercheurs en communication:-) On trouve d’ailleurs souvent de bons journalistes pour nous expliquer que nous, les chercheurs critiques, nous fabulons et qu’ils jouissent d’une liberté d’expression totale. Il n’y aurait pas donc aucune censure, ni aucune auto-censure au sein de ces empires médiatiques. Le propriétaire n’aurait aucune influence sur le contenu de ses médias… Comment expliquer alors le silence des journalistes de Gesca alors que toute la presse québécoise couvre la nouvelle?